Alex avance via l’auto-stop, un moyen gratuit qui lui permet de faire des rencontres humaines sur qui il aura un impact émotionnel. Il est amené à tisser des liens plus ou moins forts et se révèle être un confident, un ami, un amoureux, un deuxième fils et même un deuxième petit-fils. Au cours son aventure, il rencontre Jan et Rainey, des amoureux du voyage. L’appartenance de ce couple à la culture hippie s’exprime clairement de manière visuelle au travers de signes distinctifs sur leur véhicule. Ce van est bien plus qu’un moyen de locomotion, c’est aussi un habitat où demeure des valeurs propres à un mode de pensée orienté sur la révolution par l’amour, c’est le siège d’une contre-culture où Alex prend facilement ses marques. Ils seront amener à se revoir à Slab City, un lieu de campement situé en plein désert près de Salton Sea.
Alex fait la rencontre de Tracy, une jeune guitariste et chanteuse née dans cette zone située en plein désert californien. Elle porte un intérêt particulier pour Alex qui devient sa convoitise à qui elle jette des regards pleins d’envie. Alex ne semble pas y porter attention et Tracy engage la conversation en lui proposant d’aller au Mont Salvation. Cet endroit construit de toute pièce avec des matériaux de récupération est consacré à Dieu et à Jésus. C’est l’œuvre de Léonard Knight qui joue son propre rôle dans le film et se présente comme un guide accueillant le couple de visiteurs. Ici, l’amour est partout et semble même plus fort que tout.