Ici il sera question de quelques jeux vidéos méconnus, de style indie game qui m'ont marqué au travers des années. Afin d'aider à la classification, j'ai classé les jeux dont je vais parler en trois catégories : Les jeux d'Edmund McMillen, dont je ferai également une biographie courte, les jeux traduits par VGperson ainsi qu'un amalgame d'autres jeux provenant de plusieurs développeurs différent. Il sera question majoritairement de jeux uniquement disponibles sur PC ou Mac, à quelques exceptions près.
Un indie game est le terme employé dans le monde du jeu vidéo pour décrire les jeux qui sont créés par des petites équipes, sans l'aide financière d'une grande firme comme Ubisoft ou Activision, par exemple. Toutefois, quelques exceptions se font, puisque certains studios de jeu se sont dotés d'une branche plus "indie", comme certains studios américains (Fox par exemple avait créé Fox Searchlight, une société de production de films indépendants). Au départ, les jeux indépendants sont nés avec l'Atari 2600, puisque n'importe qui pouvait faire un jeu pour cette console. Par contre, avec l'arrivée de gros joueurs sur le marché comme Nintendo, il est devenu beaucoup plus difficile de produire des jeux à peu de couts, puisqu'il fallait avoir l'aval de la compagnie produisant la console afin que le jeu soit accepté. Suite à cela, les jeux indépendants continueront de grandir dans leur coin, majoritairement caché du grand public, jusqu'à l'ascencion de l'internet dans les débuts de l'an 2000. À partir de là, plusieurs jeux indépendants simples sont créés grâce à des logiciels comme Adobe Flash et l'apparition de sites comme newgrounds qui permet de publier gratuitement et rapidement ses créations pour l'entiereté de l'internet. Cependant, le jeu vidéo indépendant a réellement explosé avec Braid du studio Number One. Suite à cela, le genre "indie" s'est diversifié, et l'on retrouve maintenant une miriade de jeux indépendants très intéressants et souvent à bas coût sur des plateformes de ventes tel que Steam.
Étant jeune, j'ai passé énormément de temps sur mon ordinateur à explorer le fabuleux monde d'internet. Si la plupart des jeunes de mon âge trouvaient leur plaisir dans les jeux vidéos plus commerciaux ou dans les sites dédiés aux jeux pour enfants, ce n'était pas mon cas. Je préférais plutôt les jeux de puzzle complèxes ou les point and click aux notes plus sérieuses et adultes. Je pense à des jeux comme la série Alice is Dead, Foreign Creature, Inculcation ou encore l'excellent Shift, un jeu de plateforme très simple, mais qui était presque révolutionnaire à l'époque dans la façon de traiter l'un des mécanismes les plus acquis des jeux vidéos. D'ailleurs, ce qui m'attire encore aujourd'hui chez les jeux indépendants sont les découvertes et l'avant-gardisme qui s'en dégage. Étant donné que la réussite est obligatoire pour la plupart de ces petits studios, ils prennent régulièrement des risques beaucoup plus gros que les compagnies déjà installées qui ont déjà fait leur preuves. Cela fait qu'entre les jeux plus connus et adulés du publics, je prend encore aujourd'hui le temps de jouer à des jeux souvent moins rempli d'action, mais toujours très intéressants. D'ailleurs, si vous avez quelques minutes, je vous suggère la page web regroupant tous les jeux de l'excellente Nicky Case, qui fait des jeux très simples qui sont aptes à nous faire nous questionner de façon intelligente.