Ici, il sera question d'une petite liste de jeux qui sont selon moi des incontournables du indie gaming. Certains pour leurs apports et leur popularité, d'autres par choix personnels selon mes goûts. Dans tous les cas, ses jeux valent le coup d'oeil par la prise de risque que leurs auteurs ont pris. Les jeux ne sont pas classés dans un ordre en particulier, et aucun d'entre eux n'est fait par la même équipe, en plus d'avoir des styles très différents.
Limbo est un jeu de plateforme magnifique dans un monde fait uniquement avec des tons de gris. L'histoire est linéaire, mais ne dispose d'aucun élément narratif. On est simplement lâché dans un monde sombre où l'on doit avancer afin de retrouver sa soeur à l'autre bout d'une forêt remplie de créatures cherchant à nous arrêter. Les graphismes sont superbes malgré la simplicité de ceux-ci, la jouabilité est fluide et intuitive. Le plaisir viens vraiment du fait de découvrir le monde et de s'en imprégner, ce qui est très facile par les bruitages sobres et le design du personnage simpliste. C'est un jeu qui s'est énormément démarqué et a fait sortir son studio aux yeux du publics, studio qui a récidivé récemment avec un autre excellent jeu, Inside.
Jeu très amusant et addictif, on doit gérer un royaume du Moyen-Âge aux travers de cartes pour chaque année. Pour se faire, il faut garder l'équilibre entre quatre catégories, soit le peuple, l'armée, l'argent et la religion. C'est un jeu facile d'accès, peu couteux et très plaisant. Les graphismes sont très simples et la jouabilité l'est également, puisque l'on doit seulement faire défiler des cartes et faire des choix se limitant souvent à oui et non. Reigns demeure cependant un jeu hautement addictif avec son lot de situation drôle et incongrues. Le fait qu'il y aie un antagoniste caché est également très intéressant, car pour comprendre la raison du pourquoi est-ce que l'on vit toutes ses vies, on se doit d'accomplir quelques tâches secrètes.
L'expression anglais "more than meets the eyes" s'applique parfaitement à ce jeu qui, en apparence à l'air bien innocent. Si le joue se joue d'abord comme une simulation de drague de style japonais très classique, on découvre rapidement tout un autre univers beaucoup plus glauque et intéressant au fil du jeu. Les dessins sont très beaux, et les personnages, bien que très clichés, sont attachants et mignons. La bande-son est également fantastique, contenant une chanson qui risque de rester dans notre tête pour plusieurs jours. Il s'agit aussi d'un jeu qui oblige le joueur à y rejouer afin d'avoir la fin complète du jeu. Un vrai bijou qui est en plus gratuit, j'aimerais en dire plus, mais de révéler les secrets de ce jeu gâcherait l'expérience singulière qu'il procure.
Un très beau jeu de rôle employant une jouabilité et des graphismes simplistes en misant davantage sur l'histoire. On y joue deux scientifiques dans un univers parallèle où l'on peut, grâce à une machine spéciale, faire vivre à son rêve à une personne à l'aube de la mort. Pour se faire, la machine envoie les scientifiques dans la mémoire de la personne afin qu'ils implantent l'idée de réaliser ce rêve dans l'esprit de l'individu dès sa jeunesse. Nous voyons donc défiler devant nous la vie de Johnny, un homme habitant avec une aide suite à la mort de sa femme il y a quelques années. L'histoire et la bande sonore accompagne très bien le récit qui est garantie de vous mettre la larme à l'oeil lorsque l'on arrive à la fin.
Orwell se base sur une société dystopique comme celle vue dans 1984 afin de créer un monde dans lequel il est possible pour certains agents de pouvoir accéder à n'importe quel appareil éléctronique. On joue donc le rôle d'un agent qui, suite à un attentat terroriste, doit découvrir qui l'a fait et pourquoi. La mécanique principale du jeu est que l'on doit rechercher des informations au travers de sources variées comme des journaux et des articles de blogs afin d'établir le profil des suspects. C'est un jeu très intéressants qui mélange avec brio le genre détective et dystopie, en plus de nous mettre dans la peau de l'authorité dans une société que l'on a tendance à jugée autoritaire et abusive.
Le phénomène Cuphead a frappé le monde de plein fouet en septembre 2017 et fut fortement médiatisé. Ce jeu qui a été développé pendant 7 ans avant de connaître sa sortie officielle reprend le style des dessins animés américains des années 1930 pour son esthétique, ce qui lui donne une nostalgie certaine. La musique est également entièrement composée pour donner l'air d'avoir été faites en 1930, et celle-ci est fantastique. On incarne Cuphead, un personnage ayant une tasse à la place de la tête, qui après avoir perdu un pari avec le diable doit récupérer des âmes de différents "boss" en les battant. Le jeu est particulièrement difficile, mais n'en demeure pas moins un classique instantané.