La
reproduction

REPRODUCTION

informations

LES PARENTS

deux loupLe cycle de reproduction des loups est différent de celui des chiens. Ils peuvent se reproduire qu’une fois par an. La période d’accouplement peut varier selon le lieu géographique. Dans les pays chauds, les loups se reproduisent dès le mois de janvier tandis que dans les régions polaires, l’accouplement commencera dès le printemps (mars,avril). La période de reproduction est assez difficile pour le mâle alpha car il doit empêcher l’accouplement de deux loups non dominants. Les loups mâles et femelles deviennent ainsi plus agressif.
Généralement le loup atteint sa maturité sexuelle au cours de sa seconde année. Après 9 semaines de gestation, une portée de cinq ou six petits (parfois jusqu'à 14) voit le jour. Pendant le premier mois, la louve nourrit ses petits avec du lait maternel et les éduque. Ainsi quand le louveteau sort de sa tanière, la mère lui a déjà appris ce qu’il doit savoir sur un prédateur.
À l'état sauvage, la durée de vie typique d’un loup gris se situe entre cinq et six ans, mais peut aller jusqu'à 13 ans pour une louve. Les causes habituelles de la mort d’un loup sont généralement la vieillesse ou des blessures causées soit pendant la chasse, soit par d'autres loups.

LES LOUVETEAUX

louveteaux Que ce soit dans la forêt ou dans la toundra, les louveteaux naissent les yeux fermés habituellement dans un terrier creusé dans un sol. La tanière de mise à bas se trouve souvent dans un creux de rocher ou dans une vieille souche de pin. La tanière sert de refuge pour les petits et ils y restent pendant environ six semaines
Généralement, les louveteaux naissent au printemps, ce qui leur donne le temps de grandir pendant l’été et l’automne afin de relever les défis de l’hiver. Lorsqu’ils peuvent sortir dehors, les parents les laissent parfois sous la surveillance d‘un autre membre de la meute pendant qu’ils vont chasser. Vers le milieu de l’automne, les petits suivent la meute dans ses déplacements et participent à la chasse et à d’autres activités.
Les louveteaux se livrent souvent à des jeux qui les aident à préparer leurs futures techniques de chasse. Ainsi les petits se cachent derrière un obstacle pour mieux surprendre leurs camarades de jeu. Les jeunes loups ne cessent de continuer à jouer en se pourchassant autour d’un arbre ou dans une clairière.

APPRENDRE DES ADULTES

Les jeunes loups observent et imitent souvent le comportement des adultes. Ainsi les louveteaux apprennent à chasser et à développer d’autres compétences essentielles à leur survie dans l’environnement. Par exemple, ils apprennent à passer les rivières en toute sécurité et éviter les potentiels dangers.
Les membres de la meute enseignent aux jeunes, ils se consacrent aux louveteaux nés de la paire alpha. Ils aident au bon développement des jeunes pour qu’ils puissent devenir des membres forts et bénéfiques à la meute. Certains loup de la meute préfèrent être camarades de jeu des louveteaux tandis que d’autres seront enseignants.

deux loup