Deplacement
en meute

LA MEUTE

logo loup

LA HIÉRACHIE

meute de loupLe loup est un animal territorial et social, il évolue en meute et chaque meute occupe un territoire qu’elle défend contre les potentiels ennemis. Une même meute est souvent composée par des liens familiaux, les parents (paire reproductrice ou alphas) forment le couple dominant et ils vivent avec leur descendants.
Leur territoire à défendre peut-être très variable et va dépendre des proies disponibles. Le loup chasse en groupe et passe presque toute sa vie avec d’autres loups Lorsqu’une meute pénètre dans un territoire étranger, des combats peuvent survenir et dans certains cas, se résulter par la mort de membres du groupe.
Chez les loups, une hiérarchie est présente : les loups subordonnés (loups plus jeunes) sont les derniers à se nourrir quand la meute tue une proie. Cependant la meute au complet doit subvenir aux besoins des louveteaux en restant à proximité jusqu’à ce que les petits puissent les rejoindre dans leurs activités.

A la queue leu leu ?

En vieux français « leu » signifie loup. Les loups se déplacent été comme hiver en file les uns derrière les autres, le nez de chaque loup touche presque la queue de celui qui le précède d’où l’expression : A LA QUEUE LEU LEU.

SENS ET CARACTÉRISTIQUES

hurlement
le hurlement
Les loups hurlent souvent de manière spontanée pour créer un lieu de rassemblement de la meute. Les hurlements des loups peuvent être impressionnants et ceux-ci constituent un moyen de communication d’une bande à une autre.
Ces hurlements peuvent également être un « chant de joie », une forme d’appel ou d’encouragement entre les parents et louveteaux. Ainsi, les hurlements servent aussi à avertir les autres bandes de loups qu’un territoire est occupé.

odorat
L'odorat
Le loup possède un odorat très avancé, celui-ci est 100 fois plus développé que celui de l’homme. Les loups se fient à leurs odorats pour détecter leurs proies et les éventuels dangers.
Le loup à 280 millions de récepteurs olfactifs contre 6 millions chez l’homme.

loup qui court
la rapidité
Le loup est très rapide et possède une grande endurance. Il peut parcourir de nombreux kilomètres en une nuit et de réaliser des pointes de vitesse jusqu'à 60km.

loup yeux
la vision
Les yeux des loups leur permettent de détecter le moindre mouvement à de grande distance. Les loups possèdent également une vision nocturne qui est un réel avantage pour la chasse de nuit.

fourrure loup
la fourrure
La fourrure d’un loup possède deux couches de fourrure :
- la couche extérieure qui est constituée de poils plus grossiers appelés poils de garde. Cette couche permet de repousser le vent, la pluie et la neige.
- Sous les poils de garde, il y a une épaisse couche isolante de poils courts laineux qui permet au loup de résister aux températures hivernales les plus froides. Cette couche se développe chaque année avant l’arrivée de l’hiver puis se rétracte lorsque les températures augmentent vers le printemps.

HABITAT

On peut principalement retrouver les loups dans les plaines, les déserts, la toundra, la forêt et la montagne.

loup plaine
plaine
loup desert
désert
loup toundra
toundra
loup forêt
forêt
loup montagne
Montagne

LES PLAINES sont une forme particulière du relief, on parle souvent de surface plane avec des pentes plutôt faibles. Les plaines se trouvent à basse altitudes.

LES DÉSERTS sont des zones de terre dites « stérile » et peut de vie sont présente de par les très faibles tombées de pluies. Les conditions de vie sont hostiles pour les plantes et les animaux. Il existe des zones semi-arides et arides.

LA TOUNDRA est un terme d’origine russe qui désigne l’un des quatorze grands biome terrestre. On parle de formation végétale située dans les zones climatiques froides, polaire ou montagnardes.

LA FORÊT est une étendue boisée et relativement grande. Elle est principalement constituée d’arbres, d’arbustes et de nombreuses autres plantes. La forêt est grand un milieu de vie : de nombreux animaux et végétaux sont présents.

LA MONTAGNE est une forme topographique de relief positif. Les montagnes sont caractérisées par leur altitude, pente et hauteur. Celles-ci peuvent désigner à la fois un sommet pentu et une simple élévation de terrain (colline).

AIRE DE RÉPARTITION

Il y a 200 ans, le loup était le plus répandu de tous les mammifères : on pouvait le voir occuper de vastes espaces de l’Amérique du Nord, de l’Europe et de l’Asie. Le loup habite encore de vastes étendues de l’hémisphère Nord cependant son aire de répartition s’est considérablement rétrécie par les modification de l’habitat et par les Hommes.
Malheureusement, en Amérique du Nord, le loup a complétement disparu des provinces de l’Atlantique, tout comme le Mexique et les régions du Sud du Canada.
Les Hommes ont pris conscience que le loup contribue à maintenir l’équilibre écologique des milieux sauvages. Ainsi malgré toutes ces exterminations des loups, l’être humain s’adonne au contrôle de la population. Des campagnes de réintroduction de loup et de protection de ceux-ci ne cessent de se développer.

carte