LA
CHASSE

SURVIVRE

logo tête de loup

LE PREDATEUR ET LA PROIE

Les loups sont des carnivores et ont pour principales proies des gros mammifères herbivores comme le cerf, l’orignal, le caribou, le wapiti ou encore le bison. Les loups peuvent également chasser et se nourrir de petits mammifères et même d’oiseaux. Cependant, ces plus petites proies ne constituent seulement qu’une partie de leur régime alimentaire.
Le loup est un prédateur qui doit dépenser énormément d’énergie afin de trouver ses proies. Généralement, en hiver, le loup cible des animaux âgé ou jeune, mais lorsque le nombre de proies diminue, les loups peuvent se nourrir des animaux de tous les âges. Ainsi, l’été, le loup chasse souvent des proies nées au cours de l’année, rendant plus facile de capturer celle-ci.
La chasse peut être dangereuse et difficile pour la meute. Selon une étude, les loups réussissent à chasser que 14% du temps notamment en raison de la saison, les conditions environnementales, l’état de la proie et la taille et composition de la meute. De plus, certains loups peuvent se retrouver blessés après la chasse et certaines blessures peuvent s’avérer mortelle : comme un coup de sabot ou de corne.

loup repérage
Loup qui court
loups et proie

LA CHASSE EN MEUTE

Les loups ont pour habitude de chasser en meute afin d’abattre une proie plus forte. Un lien familial est présent chez les loups, ce sont des animaux sociaux et les loups ont besoin des uns des autres : il s’agit d’un groupe coopératif.
La coopération est primordiale pour survivre chez les loups. Ceux-ci mettent alors en place un travail d’équipe qui est bien organisé. Ainsi, avec la coopération et la communication, les loups peuvent réussir à abattre des proies comme le wapiti (pesant environ 600 livres) alors qu’un seul loup pèse généralement 90 livres.

meute
chasse en meute
meute repos

Comme les humains, les loups éprouvent des émotions et prennent soin les uns des autres. Par exemple, les louveteaux issus de la paire alpha, appartiennent à la meute. C'est pourquoi, même les loups qui n’ont pas de lien de parenté avec la paire alpha aideront à s’occuper et nourrir les nouveaux nés en chassant en meute.