background maisons 1926 Rouyn

© Marie Bisson-Ouimet

Ce site web a été créé dans le cadre d'un cours à l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue.

2019

Il

était

une

fois...

1917

Edmund Horne découvre de riches gisements de cuivre et d'or sur les rives du lac Osisko. C'est le coup d'envoi d'une véritable ruée vers ce qui deviendra les villes soeurs de Rouyn et de Noranda.

Après des années de travail acharné, le camp Horne devient la ville de Noranda. Elle est d'ailleurs considérée comme un modèle de ville minière. Rouyn, de son côté, est érigée en municipalité en juin.

1926

1933

C'est la parution du Rouyn-Noranda Press

On voit naître le journal La Frontière, qui sera le principal hebdo jusqu'en 2018. De plus, la mine Noranda occupe la deuxième place mondiale pour l'exploitation du cuivre et la troisième pour celle de l'or.

1937

1940

La route reliant Rouyn-Noranda est inaugurée, plus de dix ans après son ouverture. Elle relie la région aux grands centres urbains québécois de Montréal et de Québec.

La ville se dote d'un système d'éducation pour répondre au besoin grandissant des pionniers qui s'installent et fondent leur famille. L'école des Arts et métiers ouvre ses portes.

1944

1948

Le docteur Pauly et un groupe de bénévoles mettent sur pied une bibliothèque accessible à l'ensemble de la population. Située au tout début dans la maison du docteur, la bibliothèque déménage à plusieurs reprises pour s'installer à l'hôtel de ville de Noranda dans les années 60. C'est la même année qu'on construit l'école Immaculée-Conception.

Puis, c'est au tour de l'école Notre-Dame-du-Sourire, qui deviendra plus tard une institution privée pour jeunes filles en 1975.

1950

1966

Rouyn-Noranda devient la capital administrative régionale, c'est-à-dire qu'on y installe plsuieurs bureaux régionaux de différents ministères du gouvernement du Québec, qui se lancent dans une décentralisation de son administration.

L'ancien collège classique devient alors le Collège d'enseignement général et professionnel de l'Abitibi-Témiscamingue. Puis, la construction du Théâtre du cuivre pourvoit la ville d'une salle de spectacle reconnue comme une des meilleures du Québec.

1967

1973

Une usine de smeltage en continu entre en fonction. On consolide alors l'avenir de la présence de la multinationale à Rouyn-Noranda. Puis, le Centre hospitalier Rouyn-Noranda est inauguré. Il peut accueillir 275 patients et compte plus de 750 employés.

C'est la fin des activités d'extraction à la mine Noranda. Plus de 59 millions de tonnes de minerais de cuivre, d'or et d'argent ont été extraits en près de 50 ans.

1976

1981

La première édition du Festival du cinéma international fait fureur et l'événement devient rapidement reconnu dans le monde pour la chaleur de son accueil et la qualité de sa programmation cinématographique.

On inaugure l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, qui a pour mission d'assurer l'enseignement et la recherche sur tout le territoire de l'Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec.

1983

1986

Rouyn et Noranda fusionnent et deviennent une seule et même ville.

La ville inaugure une nouvelle bibliothèque moderne et spacieuse qui lui permet d'obtenir le titre de bibliothèque de l'année au Québec, quatre ans plus tard.

1991

2001

On célèbre fièrement les 75 ans de la ville de Rouyn-Noranda.