D’environ 1.6 pieds de long, le dragon nain de Rethel est une race spécialement croisée par les collectionneurs. Les dragons sont sélectionnés dès le jeune âge parmi les jeunes. Les plus petits sont mis dans des cages qui empêchent l’animal de dépasser le 3 pieds maximal de l’espèce. Il est malheureusement impossible de garder ces animaux trop longtemps hors d’une cage : la croissance a tendance à rattraper rapidement les microdragons. Le développement de maladies hormonales, rénales, digestives et osseuses est fréquent chez cette espèce et aide à ce que l’animal demeure d’une petite taille. Les dragons nains se retrouvent en une grande variété de forme et de tailles. Ce dragon est généralement très stupide et ne pourra jamais prendre forme humaine. Il a aussi de grand retard en magie et ne peut cracher de feu.
Autres noms : Microdragon, dragon de compagnie.
Alimentation : Insectes, graines et petits rongeurs.
Habitat : Ne se retrouve pas à l’état naturel.
Famille : Vouivre, parfois exipode.
Période d’activité : Diurne
Le dragon iridescent est une espèce domestique provenant du royaume des orcs. Ils descendent tous d’un petit dragon doré qui exhibait un plumage et une couleur radieuse qui provenait des pierres précieuses dont il s’entourait. Il a été nommé Krasota (ce qui veut dire beauté en morgoth et a été capturé par des collectionneurs qui ont entretenu sa coloration particulière. Par la suite, un sort permettant le clonage de l’animal a été découvert. Des dizaines et centaines de Krasotas furent donc créés, presque tous identiques à leur père originel. Les dragons arc-en-ciel contemporains présentent cependant des teintes variées de couleur (tout dépendant des pierres avec lesquelles ils sont mis en contact). La formation du plumage et la structure osseuse reste très semblable à leur ancêtre commun. Ils sont prisés lors des démonstrations de collections. Ils sont assez dociles et peu intelligents, comme leurs cousins nains.
Autres noms : Dragon arc-en-ciel, duga du ciel, krasota.
Alimentation : Viande et végétaux.
Habitat : Ne se retrouve pas à l’état naturel.
Famille : Vouivre
Période d’activité : Diurne
Race très ancienne mais presque éteinte, les dragons tueurs sont, contrairement aux autres races dites domestiques, aussi intelligents que leurs confrères. Ils peuvent utiliser la magie et prendre forme humaine. Les mérovingiens ont en fait évolué pour être des bêtes ultimes de combat. Leur anatomie, située entre le dragon royal et le colosse, fait d’eux les dragons les plus meurtriers de Beandre. Avec leurs ailes immenses mais solides, leur appareil flammatoire extrêmement développé (à remplissage rapide, aux flammes puissantes), leurs mâchoires à une force remarquable, leurs corps cuirassés mais agiles ainsi que leur queue garnie d’une massue, ils sont évidents qu’ils sont très dangereux. Évidemment, une telle espèce ne pourrait survivre bien longtemps sous cette forme en nature. L’énergie requit pour nourrir de tels corps est immense, et les seigneurs dragons doivent donc énormément manger, ou, à la limite, demeurer longtemps sous forme humaine, ce qui peut causer des soucis de rage. La plupart des représentants du type se sont retrouvés relâchés après l’emprisonnement des trois dragons d’Argos, évoluant lentement vers des formes plus efficaces pour la vie sauvage.
Autres noms : Dragon tueur, seigneur dragon.
Alimentation : Omnivore
Habitat : Ne se retrouve pas à l’état naturel.
Famille : Exipode
Période d’activité : Diurne