En art on parle beaucoup de traces, de notre rapport au passé, de ce que l'art a laissé et ec qu'il deviendra. Dans l'espace public, il y a ce paradoxe: on laisse tous une trace et pourtant c'est une trace éphémere. Les artistes quand a eux ont souvent pour but de se faire remarquer, de faire remarquer leur travail. Les traces sont donc autont symboliques que physique.S
Keith Arnatt
Dans Trouser Word Piece, performance qu'il effectue en 1972 à Londres, Keith Arnatt se promène et s.arrête avec autour du cou la pancarte "I'm a real artist". Il fait donc acte de présence, en tant qu'artiste, dans la rue et questionne les rapports artistes/public.
Fred Foster
"Le blanc envahit la ville" est à l'origine simoplement une marche de l'artiste avec une pancarte blanche mais il a été rejoint par une foule assez nombreuse pour qu'il se fasse arrêter et retenir au commissariat comme "agitateur".
Esther Ferrer
Dans "le chemin se fait en marchant" Esther Ferrer trace son chemin au fur et à mesure qu'elle marche. Elle laisse ainsi sa trace. Cette performance a une forte dimension symbolique.
Akira Kanayama
En juin 1956 pour une exposition en plein air, il recueil les pas des passants.
Valie Export
C'est une artiste féministe qui inverse ici les relations de pouvoir : elle radicalise les relations hommes/femmes en tenant un homme en laisse et le promène comme un chien, au regard de tous.
Milan Knizac
En 1964, à Prague, Knizac "veut faire la révolution dans la vie quotidienne" Il effectuee donc un virage à 90 degrès et joue du violoncelle dans la rue allongé sur le sol.
Yoshihara Jiro
Please Draw Freely, 1956. Invite les passants à peindre sur sa toile, posé dans un parc.
Mona Hatoum
En 1985 Mona Hatoum effectue cette performance où elle utilise un élément du quotidien, une paire de chaussure, pour faire passer un message social.