Origin Esports

Si on se fie a la définition donné sur wikipédia :
« le sport électronique (en anglais : esport ou e-sport pour « electronic sport ») désigne la pratique sur Internet ou en LAN-party
d'un jeu vidéo seul ou en équipe, par le biais d'un ordinateur ou d'une console de jeux vidéo. »
L’eSport c’est donc jouer aux jeux vidéo à un niveau d’athlète et ce dans les mêmes conditions que ces derniers mais ce ne fut pas toujours le cas…

Victoire Implacable

Les premiers signes du début de l’eSport remonte aux années 80. Des associations de joueurs se rassemblait et formait des ligues ou des groupes pour disputer des combats dans un format de tournoi mais jusque la aucun encadrement et aucune communication n’étais faite.
Il faudra attentre 1997 pour qu’ait lieu le premier véritable tournoi eSport de l’histoire. Il était organisé par la CPL (Cyber-Athlete Professional League) et avait lieu à Dallas au Texas. Le cash-prize montant au correct montant de 150 00$.
L’évolution qui en suit devient exponentielle avec un nouveau tournoi quake en 2005 ou le cashprize atteint 1 500 000$ .
Dès lors cette structure a continué a employer ce format et a organiser chaque année jusqu’en 2010. Plusieurs entreprises se sont fondés autour de ce principe étant la plupart du temps composé majoritairement de joueurs passionnés.

Un bon public

Les jeux de la scène ont aussi beaucoup évolué avec des grandes figures de proues comme League Of Legends ou Counter Strike peu importe la version.
Les studios ont donc commencé a vouloir encadré et structuré le sport qui s’était développé autour de leur jeu et ont commencé a mettre en places des sytèmes de ligues.
Le phénomène eSport créa un soudain engouement dans la communauté des gamers et au fil des années on assiste a une explosion des chiffres et des estimations lié a ces secteur et ceux qui l’entourent comme le streaming en ligne sur twitch ou certain youtuber.

On assiste ainsi à des explosions de cash-prize et d’évènements qui ont lieu dans des endroits de plus en plus gigantesque. Le plus gros cash prize a l’heure actuelle est déténu par le jeu Dota 2 pour son championnant du monde The International, cette somme est intégralement financé par les joueurs par le biais de don ou d’achat de cosmétique dans la boutique en jeu. Nous avons selectionnés pour pouvoir montrer l’ampleur et la vitesse a laquelle tout est montés de prendre trois exemples avec des gameplay et des communauté radicalement différentes League of legends, Counter Strike (la licence) et enfin Starcraft II.

Pour continuer clique sur un de ces jeux qui ont marqué l'histoire de l'Esport.