alien logo

LES PLANETES DU SYSTEME SOLAIRE

MERCURE

Mercure est la planète la plus proche du Soleil, ainsi que la plus petite et la moins massive. Elle est connue depuis l'Antiquité (14° av JC).
Elle doit son nom au dieu Mercure, qui était chez les Romains le messager des dieux, le dieu du commerce et du voyage ; dû à sa vitesse de déplacement très rapide. L’atmosphère de Mercure, quasiment inexistante. Les températures de surface à varier de 427 °C lorsque le Soleil est au zénith et à −173 °C la nuit. Sa période de révolution autour du Soleil est d'environ 88 jours, environ deux mois terrestres, et sa période de rotation est de 58 jours.
La planète peut être observée treize fois par siècle, elle passe devant le Soleil. Cet événement est appelé “transition”, la dernière en date fut le 9 mai 2016.

VENUS

Découverte au 17° siècle avant JC, Vénus est la seconde planète la plus proche du Soleil. Elle est également le deuxième élément céleste le plus brillant la nuit, après la Lune. Elle est nommée après la déesse romaine de l’amour et de la beauté.
Elle est surnommée la soeur de la Terre à cause de leurs tailles et leur masses similaires. Sa surface est cachée par une couche opaque de nuage composée d’acide sulfurique. Une journée sur Vénus s’avère être 117 jours terrestres.
Elle effectue sa révolution dans la direction opposée des autres planètes. Elle est appelée “l’étoile du matin”, “l’étoile du soir” car elle est visible avant le lever et le coucher du soleil. Elle est également appelée “l’étoile du berger” car il est dit dans la Bible qu’elle a guidé les Rois Mages jusqu’à Jésus.

TERRE

Elle est la seule planète de notre système solaire à ne pas être nommée après un dieu ou une déesse Grec ou Romain. Elle est également la seule planète connue qui abrite des formes de vie.
A cause du mouvement du Soleil et des planètes perçues par leur point de vue, les anciens scientifiques étaient persuadés que la Terre était le centre de l’Univers, qu’elle était statique pendant que le reste des éléments célestes gravitaient autour d’elle.
Elle est surnommée “la planète bleue” car sa surface représente d’eau à 70%. Des astrologues ont trouvé des preuves de l’existence de plusieures planètes similaires à la nôtre. Certaines gravitent autour d’autres étoiles, l’une d’elle est surnommée Kepler 22-b, elle gravite dans la zone habitable de son étoile, tel que la Terre. Qu’il y ait ou non de la vie sur celle-ci reste une question sans réponse.

MARS

Mars est nommée après le dieu de la guerre Romain. Elle est surnommée “la planète rouge” à cause de son apparence rougeâtre.
Des scientifiques ont retrouvé des traces de l’atmosphère martienne dans des météores qui se sont crashés sur la Terre. Cela leur a permis d’étudier Mars avant d’y lancer des missions spatiales.
Les scientifiques insinuent que Mars aura un jour un anneau (d’ici environ 20-40 millions d’années). D’après leurs calculs, la plus grosse lune de Mars, Phobos, explosera à cause des forces gravitationnelles, ce qui engendra alors ce dit anneau. Il pourrait rester en place près de 100 millions d’années.
La présence d’eau gelée sur Mars est connue depuis quelques années. Or, il y a également des traces d’eau sous forme liquide sur la surface de la planète. Plus souvent observables sur les parois de cratères ou de falaises d’après des images satellites. A cause de l’atmosphère, il faudrait que cette eau soit salée afin de ne pas geler ou s’évaporer.
.

JUPITER

Nommée après le roi des dieux, Jupiter est principalement composée de gaz, elle est également deux fois et demi plus grosse que le reste des planètes du système solaire, elle est donc surnommée donc surnommée une “ géante gazeuse”.
Son autre surnom est “la planète ratée” car si elle avait été 100 fois plus grosse, un autre Soleil se serait ajouté à notre système.

Le colossal point rouge est en réalité une énorme tempête, elle est si large que trois planètes Terre pourrait y rentrer. Elle serait si terrible qu’elle durerait depuis au moins 350 ans.
Jupiter a 67 lunes confirmées qui orbitent autour d’elle à ce jour. Ces dernières sont répertoriées en deux groupes : les lunes d’Amalthée et les lunes galiléennes.

SATURNE

Comme Jupiter, Saturne est une géante gazeuse. Elle a 150 satellites naturels qui gravitent autour d’elle. Tous sont des mondes gelés, les deux plus grosses lunes sont Titan et Rhea. Enceladus aurait un océan sous sa surface gelée.
L’anneau de Saturne est composé de milliards de particules, allant de la taille d’un grain de sable, à des éléments aussi gros que des montagnes. Ceux-ci sont des morceaux de roches et de glace, qui viendraient d’astéroïdes et de comètes ou encore de lunes qui se sont détachés avant d’atteindre le champs gravitationnel de la planète.
L’anneau est divisé en 7 groupes, nommés dans l’ordre alphabétique dans lequel ils ont été découverts. ( de l’extérieur vers l’intérieur : D, C, B, A, F, G et E). L’anneau F est gardé en place grâce aux deux lunes Prometheus et Pandora, elles sont référées comme étant les “lunes du berger” à cause de cette action.

URANUS

Sir William Herschel est celui qui a découvert Uranus (1781), elle fut la première planète à avoir été découverte grâce à un télescope. Celui-ci souhaitait l’appeler “Georgian Sidus”, en hommage au roi Georges III.
Finalement, le nom Uranus fut choisi, il vient de la divinité grecque Ouranos.Uranus est renversé sur le côté avec son axe de 98 degrés. Elle est souvent décrite comme “roulant” sur son côté autour du Soleil. Elle est référée comme une “géante glacée”, de part à sa composition gelée ainsi que sa couleur très pâle générée par l’eau, l’ammoniac et le méthane cristallisé présents dans son atmosphère.
Elle a deux jeux d’anneaux, très fins et très foncés, il y en a onze dans l’interne et deux dans l’externe. Les particules qui la composent sont à l’échelle de grains de poussière jusqu’à des petits rochers.Leur origine serait le résultat d’un impacte sur l’une ou plusieures des lunes d’Uranus.
Les lunes d’Uranus ont été nommées après des personnages des pièces de William Shakespeare et Alexander Pope. (exemple : Oberon, Titania et Miranda.).

NEPTUNE

Neptune est la huitième et dernière planète de notre système solaire, elle est la plus éloignée du Soleil. Elle est la plus petites de “géantes gazeuses”. N’étant pas visible à l’oeil nu, elle n’a été découverte qu’en 1846.
Elle tient son nom de la déesse Romaine de la mer, à cause de sa couleur. Celle-ci est un bleu fort, elle est due au mélange de l'hydrogène, du méthane et de l'hélium présent dans l’atmosphère.

De plus, le méthane absorbe la lumière rouge, que qui intensifie le bleu. Son climat est très actif, de larges tempêtes ont été enregistrées au travers de la surfac. L’une des plus impressionnantes fut observée en 1989, elle fut nommée “le Grand Point Noir”, elle a duré environ 5 ans. Les spirales venteuses pouvaient aller jusqu’à 2414,016 km/h (1,500 miles per hour), les vents les plus rapides jamais enregistrés sur aucune des planètes. Comment des vents aussi violents aient pu être découverts sur une planète aussi éloignée du Soleil reste un mystère encore aujourd’hui. Neptune a de très discrets anneaux, ils sont notamment composés de particules de glace et possiblement recouvert par une substance carbonique.

Elle a également 14 lunes. La plus intéressante est Triton, un monde gelé qui déverse du nitrogène glacé et de la poussière de particules qui proviennent de ce qu’il se cache sous sa surface.

Elle est considérée comme étant le monde le plus froid du système solaire.