Mais qu'est-ce que le Bigbang ?
Le Big Bang est une théorie scientifique qui tente d'expliquer les premiers pas du développement de l'Univers. Ce n'est pas la création de l'Univers comme on le dit souvent, car on ne sait pas ce qu'il y avait avant (ni même s'il y avait un avant). Le Big Bang est une théorie scientifique en partie confirmée par certaines observations astronomiques. Tout ce qui a pu être découvert, c’est que l’Univers était initialement chaud et très dense et qu’il mesurait quelques millimètres seulement, la théorie ne dit pas ce qui est à l'origine du Big Bang. C'est donc différent de la création du monde.
D'où vient cette théorie ?
Le concept général du Big Bang, selon lequel l’univers n’est pas statique mais est en expansion, a été proposé dès 1922 par le russe Alexandre Friedmann.
En 1927, le belge Georges Lemaître décrit dans les grandes lignes l’expansion de l’Univers, avant que celle-ci ne soit mise en évidence par l'Américain Edwin Hubble en 1929.
Le Big Bang n'est pas une explosion : c'est la totalité de l'espace qui se dilate. Le terme “Big Bang” a été utilisé pour la première fois en 1950. Au début, c'est un physicien, Fred Hoyle, qui a créé ce terme pour se moquer de cette nouvelle théorie cosmologique. Ce physicien croyait, comme beaucoup d'autres scientifiques de cette époque, que l'Univers avait toujours été le même.
Les preuves du bigbang
La théorie du Big Bang a pu être confirmée en 1965 avec la découverte du fond diffus cosmologique, un rayonnement micro-onde qui baigne tout l’espace, c’est en réalité un "écho lumineux" du big bang. Les scientifiques peuvent observer dans ce rayonnement des vestiges de sa période chaude primitive, bien que notre Univers actuel soit bien plus vaste et plus froid aujourd’hui.
Une autre preuve à l’appui de phénomène est l’abondance dans l’univers des éléments légers (de l’hydrogène, de l’hélium et du lithium) qui se seraient formés pendant la phase chaude primordiale.
Aujourd’hui, nous connaissons quatre forces fondamentales : l’interaction forte, la force faible, la gravitation et la force électromagnétique. Aujourd’hui, ces forces sont distinctes les unes des autres. Néanmoins, au moment du Big Bang, les conditions étaient si extrêmes qu'on pense que ces quatre forces n'en faisaient en fait qu'une seule. Au fur et à mesure que l'univers s'est refroidi, les forces se sont séparées.
Ainsi, la magie de la physique a opéré. Les quatre forces fondamentales qui gèrent tout notre environnement , qui n’existaient pas encore, se sont séparées et sont devenues autonomes. C'est alors que les protons et les neutrons se forment, la matière anéantit l’antimatière, les premiers noyaux d’hydrogènes se forment. Tous les facteurs sont réunis pour que, bientôt, les premières planètes apparaissent.
.
Il y a 4,5 milliards d’années apparaît le soleil, sans qui la vie ne serait jamais apparue sur terre. Ni trop près, ni trop loin de l’étoile de feu, la toute jeune planète terre réunit de nombreux avantages : une distance au soleil idéale de 150 millions de kilomètres et une température moyenne au sol de 14°C.
Dans les Océans primitifs, tandis que la température se réchauffe, la première cellule apparaît il y a 3,5 milliards d’années. C’est d’elle que partira toute la formidable aventure de la lente évolution de la flore, de la faune puis de l’espèce humaine.